La prévention proactive est cruciale
Il est impératif que les clubs et fédérations mettent en place des mesures préventives solides contre les abus sexuels. Cela inclut la nomination d’un référent qui sert de confident pour les jeunes et porte-parole du club, affirmant clairement : « Nous nous opposons à toute forme de harcèlement ou d’abus sexuel ».
Vérification des antécédents judiciaires
Une prévention efficace implique d’aller au-delà des simples références lors du recrutement. Il est recommandé de demander un extrait spécial du casier judiciaire pour s’assurer qu’aucune interdiction d’exercer n’a été prononcée contre le candidat. Cette vérification peut également s’appliquer aux employés actuels si nécessaire. Swiss Olympic propose un guide sur ce sujet.
Au niveau de la SwissArchery, toutes les personnes actives en contact avec des enfants doivent fournir un extrait du casier judiciaire. Il s’agit d’une mise en œuvre concrète au sein de la fédération que peuvent reprendre les clubs et les associations. Il s’agit d’un moyen de prévention facile à mettre en oeuvre.
Protocole d’intervention pour les clubs
Malgré les précautions, si un abus se produit, il est crucial que tous les acteurs connaissent la procédure à suivre, y compris en cas de soupçon. Le protocole d’intervention de Swiss Olympic est une ressource utile. Le référent du club ou des experts externes peuvent apporter un soutien supplémentaire.